Tout sur l’isolation en paille

Parmi les différents isolants végétaux, la paille constitue l’un des meilleurs choix à faire. En effet, la paille est un isolant naturel à la fois écologique, pratique et performant. Nous allons vous fournir dans cet article toutes les informations que vous devez savoir sur l’isolation en paille.

Quels sont les atouts de l’isolation en paille ?

La paille est un isolant très apprécié pour les nombreux avantages qu’elle cumule. Notez que la paille est une tige sèche provenant de la culture de céréales telles que l’avoine, le blé ou encore le riz. Donc, c’est un isolant naturel, renouvelable, disponible en abondance et de plus, parfaitement recyclable.

Envisageable aussi bien dans le cadre d’une nouvelle construction que dans le cadre d’une rénovation, l’isolation en paille a l’avantage d’être une isolation facilement accessible. En effet, par rapport aux autres isolants, les isolants en pailles figurent parmi ceux qui sont les plus abordables du marché.

Même si leurs prix sont abordables, les pailles ne sont pas moins performantes que les autres isolants. Effectivement, elles ont un excellent niveau d’isolation thermique, mais aussi phonique, les rendant parfaitement éligibles aux différents aides publics. Ce n’est pas tous ! La paille est également un isolant biosourcé qui dispose une grande perméabilité à la vapeur d’eau et laisse ainsi passer les transferts d’humidité. Très perspirante, la paille est une solution idéale si vous désirez éviter que condensations ou des moisissures se forment dans votre maison. Elle a notamment une capacité hygroscopique impressionnante. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les pailles ne s’enflamment pas facilement. Elle possède une résistance au feu incomparable, la classant parmi les isolants les plus sûrs. Néanmoins, vous devez noter que les pailles supportent très mal l’eau. Donc, assurez-vous toujours qu’elles n’entrent pas en contact avec l’eau aussi bien lors de leur pose que lorsqu’elles sont déjà installées.

Comment sont conditionnés les isolants en pailles ?

Pouvant isoler aussi bien le mur, les combles ou encore la toiture, la paille est un isolant conditionné de deux manières.

Tout d’abord, la forme basique d’isolant de paille, c’est la botte de paille, aussi appelée ballot de pailles. Variant selon leur dimension, ces ballots de pailles sont utilisés pour isoler les murs ou encore les combles ou encore la toiture. Concernant l’isolation du mur, les bottes de paille sont disposées entre deux poteaux d’une ossature bois porteuse. L’ensemble est recouvert par un panneau de contrevent faisant office de pare-pluie. Pour l’isolation des combles, les ballots de pailles sont installés bien serrés au sol des combles. Pour ce qui est de l’isolation de la toiture, les ballots de pailles sont posés entre les éléments de la charpente.

Ensuite, les isolants de pailles sont conditionnés sous la forme de caissons préfabriqués remplis de ballots de pailles. Ces caissons sont conçus en atelier et puis assemblés une fois sur le chantier. Les caissons de pailles sont utilisables pour les travaux d’isolations des murs, mais également pour les travaux d’isolations de la toiture. Il faut toutefois remarqués qu’on ne peut y recourir que dans le cadre des constructions neuves.