Que vous soyez un fermier ou un particulier qui possède des volailles dans votre propriété, noter bien que votre poulailler se doit d’être bien entretenu pour le bien de vos bêtes, mais aussi pour vous offrir un environnement plus sain. Dans cet article, on vous rappelle quelques règles de base sur la maintenance de votre poulailler et sur la fréquence d’entretien. Suivez le guide !
Réussir l’entretien d’un poulailler, les bonnes techniques
Pour réussir l’entretien de votre poulailler, vous devez être très actif. En effet, il faut le faire assez souvent pour éviter l’entassement de salissures qui peuvent nuire à la santé de vos poules. Il faut donc nettoyer tous les matériels que vos poules utilisent comme les pondoirs, les nichoirs, les mangeoires et les abreuvoirs. Il faut éviter à tout prix toutes formes d’infiltrations d’eau dans le poulailler vu que l’humidité est le premier facteur source de développement de champignons et de moisissures dans un poulailler. À noter que les moisissures ainsi que les champignons peuvent causer des maladies aux poules donc il faut les éviter autant que possible.
Outre cela, il faut aussi une bonne aération dans votre poulailler sans oublier une surveillance régulière du toit pour éviter l’accumulation d’eau. Au niveau de la litière, il est indispensable de la renouveler chaque semaine. Vous ne devez pas non plus oublier de gratter les défécations des poules qui se collent sur les pondoirs et les nichoirs. En mettant au point un bon entretien de votre poulailler, vous serez certain d’avoir des poules en bonne santé et un environnement vivable pour vos volailles.
Pour la litière, vous pouvez utiliser des sous-couches pour que les excréments ne se collent pas directement sur le sol du poulailler. Aussi, vous pouvez opter pour des perchoirs amovibles qui permettent de simplifier de ces outils à l’extérieur du poulailler. Et pour le produit nettoyant, le vinaigre blanc est très pratique pour désinfecter le lieu et aussi enlever les odeurs qui persistent.
Fréquence de nettoyage d’un poulailler
Pour le nettoyage général de votre poulailler, il faut le réaliser deux fois par an, dont un nettoyage au début de l’hiver, et un entretien au printemps. Pour chaque grand entretien, il ne faut pas oublier la désinfection qui est une étape importante pour éliminer l’ensemble des bactéries et d’autres parasites nuisibles dans votre poulailler.
En général, l’entretien d’un poulailler doit être réalisé en fonction du nombre de volailles que vous disposez. Si vous avez 6 poules, il faut un nettoyage hebdomadaire pour éviter les mauvaises odeurs. Au niveau des abreuvoirs et des mangeoires, le nettoyage doit se faire en fonction de l’état de souillure sur les dispositifs. Il faut donc les vérifier de temps en temps pour voir s’ils ont besoin d’être entretenus. Il est bon de rappeler que plus le cheptel est grand, plus le poulailler se salisse rapidement surtout pour les petits poulaillers.
Si vous n’avez pas assez de temps, vous n’aurez pas besoin de nettoyer votre poulailler tous les jours. Toutefois, il est nécessaire de changer l’eau et la litière dans le poulailler le plus souvent possible pour réduire la formation de mauvaises odeurs ainsi que le développement de bactéries dans le poulailler.