La construction d’un escalier est une étape importante dans une maison où on trouve plusieurs étages. En outre, dépendamment du type d’escalier à mettre en place, il y a différentes étapes qu’on doit suivre, et les escaliers comme ceux en béton nécessitent par exemple qu’on se charge de tâches comme le ferraillage.
Les différentes sortes d’escalier
Il se trouve plusieurs escaliers entre lesquels on peut aisément se décider, et il est possible de se baser sur une large gamme de critères pour se tourner vers un type d’escalier en particulier. L’un de ceux-ci est le budget que vous pouvez allouer au projet, mais aussi le style visuel que vous souhaitez avoir pour votre intérieur. Le modèle d’escalier fait en béton est le choix de bien de personnes, en raison des nombreuses qualités de celui-ci.
En outre, il convient bien pour un aspect visuel sobre et épuré, et on peut aussi évoquer qu’il est parmi les escaliers les plus robustes qu’on peut mettre en place chez soi. En outre, parmi les éléments qui contribuent à cela, on peut mentionner l’armature en acier qui se trouve à l’intérieur de ce type d’escalier. Ainsi, quand on se charge de la mise en place d’un escalier en béton, on doit également se soucier de la procédure nécessaire pour son ferraillage.
La fabrication d’un escalier en béton
La première étape à suivre est d’abord la fabrication des plans correspondants au coffrage de l’escalier qu’il faudra mettre en place. Celui-ci est comme un moule qui a la forme future de votre escalier en béton, et dans lequel on devra placer l’armature puis le ciment qu’il faudra couler. Les plans servent à connaitre quelles sont les dimensions idéales pour le coffrage, en prenant en compte des éléments comme la pente et la taille des différentes marches.
Une fois que ces éléments sont décidés, il est nécessaire de faire fabriquer spécialement l’armature auprès d’un prestataire. Il ne vous est pas possible de vous en charger vous-même, car la fabrication de cette armature doit être faite par un professionnel qui possède les outils et les compétences nécessaires pour forger l’acier. Pour avoir votre armature, il vous faut envoyer les plans de votre futur escalier pour que le prestataire sache quelles sont les dimensions idéales pour celle-ci. Elle vous sera livrée chez vous une fois terminée.
Le ferraillage et le coulage du béton
Ce sont deux étapes importantes, et notamment, le coulage du béton doit être réussi du premier coup. En effet, une fois que le béton a durci, il n’est pas possible de le récupérer si jamais il n’est pas coulé convenablement. Aussi, avoir de nouveau accès à l’armature une fois celle-ci figée dans le béton risque d’être difficile.
En raison de tout cela, le mieux est de confier le ferraillage et le coulage du béton de votre escalier à un professionnel. Celui-ci sera mieux en mesure de mener ces deux tâches à bien, et si jamais ce n’est pas le cas, et que le coulage n’a pas été fait correctement, ils pourront toujours recommencer, mais cette fois ci, ce sera gratuit.