Il se trouve de nombreux éléments d’une maison qui jouent chacun un rôle essentiel, et l’escalier est l’un de ces éléments. En effet, celui-ci a pour mission de se charger de nous permettre de relier un étage à un autre. Dépendamment des conditions, il nous est nécessaire de nous tourner vers un modèle particulier d’escalier, comme l’escalier en colimaçon.
Comment choisir un escalier ?
Un escalier est un élément fonctionnel de votre maison, et on doit ainsi faire le choix d’un modèle suivant qu’il réponde au mieux aux différentes conditions qui s’imposent. Parmi ce qui vient influer sur le choix d’un modèle d’escalier ou d’un autre, il y a la taille de votre maison ; plus celle-ci est grande, plus vous avez des possibilités qui s’offrent à vous. Au contraire, au fur et à mesure que sa taille diminue, les choix à votre disposition ne sont pas très larges.
La solution la plus appropriée pour les maisons de petite taille est l’escalier en colimaçon. Celui-ci est conçu de manière à occuper un espace minimum dans votre domicile, et même s’il n’est pas aussi compact qu’on le pense, permettant donc un déplacement plus ou moins confortable, il fait gagner de la place. Ce type d’escalier en particulier demande certains efforts concernant la réalisation et son installation.
Commencer par les plans
Vous devez ériger des plans de votre escalier pour que celui-ci puisse bien être dans les dimensions qui conviennent. Ce serait problématique si les différents constituants de votre escalier n’étaient pas à la bonne taille. Pour faire les plans, il faut d’abord commencer par faire des mesures dans les pièces où vous souhaitez que l’escalier prenne place. L’espace en question devra être de forme carrée, dont chaque moitié soit assez large pour permettre un déplacement des occupants.
Il faudra faire deux plans : un qui soit vu d’en haut, et un autre qui soit vu du côté. Ces deux différents plans permettront de mesurer différents éléments de l’escalier depuis des perspectives différentes. La vue de haut concerne surtout les dimensions des différentes marches, quand celle vu du côté se rapporte aux détails comme la pente. Ce n’est qu’en mettant ces différents éléments ensemble qu’il est possible de concevoir un escalier qui soit aussi confortable et fonctionnel que possible.
Faire les travaux pour l’escalier
Pour la construction des éléments de votre escalier, si vous ne souhaitez pas trop dépenser d’argent, il vous est conseillé de vous tourner vers des matériaux comme le bois. Celui-ci n’est pas couteux, tout en étant léger, résistant et facilement modelable selon vos envies. Il sera parfait pour les différentes marches de votre escalier en colimaçon, mais aussi pour les autres éléments comme le garde-corps.
Si la tâche de faire la fabrication de votre escalier semble trop ardue pour vous, il vous est toujours possible de confier celle-ci à un professionnel. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas tellement cher, et cela vaut encore mieux d’assurer que le travail soit bien fait, et payer une petite somme, plutôt que d’avoir un escalier qui va inévitablement causer un accident domestique.