comment fabriquer une rampe d’escalier

Un escalier permet de monter à l’étage. De ce fait, il faut le sécuriser pour éviter les chutes. Pour ce faire, il est indispensable de fabriquer une rampe d’escalier. Celle-ci permet de protéger surtout des enfants en bas âge des chutes. Il existe plusieurs types de rampe selon ses matériaux de fabrication. Aussi, vous avez intérêt à choisir le modèle qui s’harmonise avec votre habitation. Dans cet article, nous allons voir comment fabriquer une rampe d’escalier.

Avantages d’une rampe d’escalier

Tous les escaliers ne sont pas forcement vendu avec une rampe. Certains modèles sont proposés dépourvus de cet accessoire. Or, la rampe est importante pour diverses raisons.

D’abord, elle permet de sécuriser votre escalier au moment de monter ou de descendre. Elle est surtout indispensable pour ceux qui ont des enfants, car la rampe empêche la chute.

Ensuite, fabriquer une rampe d’escalier est nécessaire pour orner votre pièce à vivre. La rampe peut être un élément de décoration à part entière. Il faut que vous choisissiez un modèle en accord avec votre style déco. La rampe peut être personnalisée selon vos goûts. Elle se décline en plusieurs modèles selon ses matériaux de fabrication : rampe en bois, en béton, en métal, etc.

Comment concevoir une rampe d’escalier ?

La fabrication d’une rampe d’escalier dépend de son matériau. Quel est votre projet : une rampe en bois, en aluminium, en métal, en béton ? Dans cet article, nous nous contentons de fabriquer une rampe en bois. Celle-ci est appréciée pour son esthétisme. Elle est décorative et peut servir d’accroche-regard dans votre intérieur.

Pour commencer les travaux, sciez les poteaux que vous allez mettre à votre escalier et découpez-les suivant les mesures. Prenez bien les dimensions pour éviter les mauvaises surprises lors du sciage de vos barreaux pour rampe d’escalier. Ensuite, vous allez fixer la rampe sur l’escalier. Trouvez l’emplacement des trous sur la poutre d’appui de socle. Pour ce faire, servez-vous d’un burin. Ensuite, vissez les poteaux sur la partie basse de la poutre de fondation qui sera après fixée au sol.

Faites des trous aux endroits marqués sur la poutre de soutien. Maintenant, immobilisez les chevilles sur la base supérieure des poteaux avec de la colle à bois. Puis, mettez la rampe sur les chevilles. Pour finir, nouez la poutre d’appui avec un assemblage à tourillons. Voila en gros comment faire une rampe d’escalier en bois. Vous pouvez le personnaliser suivant le style de votre décoration intérieure.